Devoir n°4 MOOC transmedia storytelling — culture fan : infographie House of Cards

J’ai crée une info­gra­phie sur la série House of Cards qui explique les influences des per­son­nages et leurs fonc­tions au sein du congrès amé­ri­cain. Réa­lisé dans le cadre d’un devoir pour le MOOC Trans­me­dia Sto­ry­tel­ling, elle a pour but d’aider le spec­ta­teur fran­çais à avoir deux/trois bases sur le contexte poli­tique de la série pour la sai­son 1.

Infographie House of cards - Personnages, Fonctions & Influences -
Info­gra­phie House of cards — Per­son­nages, Fonc­tions & Influences -

La pre­mière ses­sion du MOOC Trans­me­dia Sto­ry­tel­ling est sur le point de se clore. Les cours sont désor­mais finis. Il ne me reste que quelques cor­rec­tions à effec­tuer afin de par­ti­ci­per à l’évaluation par les pairs. J’espère avoir le temps de faire un retour d’expérience sur ces 6 semaines de décou­verte, d’apprentissage et d’appartenance à la com­mu­nauté des apprenants.

En atten­dant, voici mon avant der­nier devoir :

Consignes :

Met­tez vous dans la peau d’un fan et créez une acti­vité (celle de votre choix) en lien avec un objet que vous appréciez.

Votre devoir devra comporter :

  • une expli­ca­tion de l’activité que vous avez choi­sie et de sa per­ti­nence par rap­port à l’objet de départ (film, série TV, JV, comix,…),
  • une expli­ca­tion du choix de la pla­te­forme choi­sie (Tum­blr, blog, LT,…).
  • une des­crip­tion du contenu que vous ima­gi­nez pour l’activité.

Vous pou­vez réa­li­ser cette exten­sion sous la forme que vous dési­rez (créa­tion), ou sim­ple­ment la décrire (entre 500 et 800 mots).

Info­gra­phie pour House of Cards sai­son 1

J’ai choisi de réa­li­ser une info­gra­phie expli­ca­tive des Per­son­nages, Fonc­tions & Influences au sein du Congrès amé­ri­cain pour la série House of cards.

Cette série raconte com­ment Franck Under­wood, membre du Congrès décide d’organiser un froide ven­geance lorsqu’il n’obtient pas le poste de secré­taire d’état pro­mis par le pré­sident et son cabi­net pour l’aide appor­tée à la vic­toire de son camp.
House of Cards com­porte deux sai­sons, une troi­sième est déjà pré­vue. Elle a été pro­duite par Net­flix et est dif­fusé en France sur Canal+.
Cette acti­vité de fan a vrai­ment un rôle de média­tion auprès du public fran­çais.
En effet, cette série est un peu com­plexe de ce point de vue de l’océan car nous ne sommes pas for­cé­ment au fait de l’organisation du gou­vernent et du pou­voir légis­la­tif amé­ri­cain. Lorsqu’on parle d’un ” mem­ber of Congress ” on pense juste : « oui, c’est un homme poli­tique, quoi ! ».
Cette info­gra­phie a donc pour but de situer rapi­de­ment les per­son­nages et d’apporter de façon syn­thé­tique quelques éclair­cis­se­ments sur le Congrès. De plus, elle repose sur le plai­sir de créer un docu­ment « har­mo­nieux » avec les codes gra­phiques de la série et les por­traits des per­son­nages. De plus, une info­gra­phie est en géné­ral un docu­ment qui se regarde, se par­tage et donne l’essentiel du sujet sur Inter­net.
Elle pour­rait donc prendre sa place comme docu­ment d’introduction à un wiki fran­çais, ou sur un fil tum­blr de fans de la série.
A part cette des­crip­tion d’introduction pour la situer et l’argumenter, mon devoir réside sur­tout dans la pro­duc­tion de cette infographie.

Remarque : je n’ai moi-même visionné qu’une par­tie de la pre­mière sai­son donc j’ai mis en illus­tra­tion uni­que­ment ce que je sais du déve­lop­pe­ment des intrigues à ce stade. Je me suis d’ailleurs un peu spoi­lée. Que ne ferai-t-on pas pour un des der­niers devoirs du MOOC ?

Une réflexion au sujet de « Devoir n°4 MOOC transmedia storytelling — culture fan : infographie House of Cards »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>